Chez EARTH SUP, notre mantra, « Deep into Nature* » (*Au plus profond de la Nature), est autant lié à l’équipement que nous utilisons qu’aux endroits où nous naviguons. La planche et la pagaie sont les outils que nous utilisons pour échanger et interagir avec notre environnement. Nous pensons que les mêmes principes qui nous guident tous les jours devraient s’appliquer aux équipements que nous fabriquons ou utilisons.

Pour répondre à cet idéal et poursuivre la recherche de techniques industrielles 100 % respectueuses de l’environnement, nous avons créé une nouvelle gamme de produits avec une vision différente pour de nouveaux objectifs. EARTH SUP – Deep into Nature est née de cette réflexion et s’appuie sur quelques principes qui structurent cette quête :

  • Utiliser le plus possible de matériaux bio-sourcés renouvelables et /ou recyclés.
  • Réduire au minimum l’utilisation de peintures et de résines toxiques.
  • S’engager à augmenter constamment l’utilisation de matériaux durables bio-sourcés dans le process industriel.

 

 

Aujourd’hui, nous utilisons une gamme de matériaux dont les vertus écologiques ne sont plus à démontrer et qui se substituent avantageusement aux matériaux traditionnellement utilisés tout en gardant des qualités techniques de même niveau :

La fibre de lin (fibre de renfort) remplace la fibre de verre, le bois Paulownia (âme du sandwich) remplace la mousse PVC et le liège (pad antidérapant) remplace la mousse EVA.

Nous sommes conscients qu’il n’est pas encore possible aujourd’hui de fabriquer une planche légère, rigide et durable qui n’ait aucun impact sur l’environnement. Le noyau en polystyrène, bien que recyclable, est toujours issu du pétrole et les résines bio qui ne sont pas encore assez performantes nous obligent à utiliser des résines epoxy.

Nous avons donc mis en place une veille technologique pour surveiller au plus près les progrès effectués sur ces produits et les intégrer dès que possible dans notre processus industriel.